La sauge blanche

Qu’est ce que la Sauge Blanche ?


La Sauge Blanche BIO que nous vous proposons au Jardin d’Apiana porte le nom scientifique de Salvia Apiana.

C’est une espèce particulière de Sauge.
Étymologiquement, le nom latin de la « sauge  » signifie « sauver ». C’est en raison de ses innombrables vertus qu’elle a été ainsi baptisée.

« Apiana » du latin « Apis » désigne l’abeille, l’une de ses principales visiteuses.
C’est une plante vivace, de la famille des Lamiacées, très résistante et facile à entretenir. Sa partie feuillage et ses fleurs sont comestibles.

Au printemps, de longues hampes fournissent une belle floraison blanche lumineuse. Son odeur est unique et incomparable.

Quelles sont les propriétés de la Sauge Blanche ?

Les feuilles de Sauge Blanche contiennent des huiles essentielles et divers terpènes tels que l’acide carnosique, l’acide oléique et l’acide ursolique.

Les feuilles et les tiges contiennent du jaceosidin, recherché pour une action anti-inflammatoire, antiallergique et antibactérienne (1).

Quels sont les bienfaits de la Sauge Blanche ?

Propriétés Médicinales

La Sauge Blanche possède des pouvoirs antibactérien, antiviral et antifongique puissants grâce à ses constituants volatiles et ses principes actifs.

Ses propriétés ont été mises en évidence par des études in-vitro aux États-Unis dirigées par le Pr Steven John de l »University of Arizona Campus Repositary » dans le cadre de la recherche « Dentali, Potential antiinfective agents from Eriodiction angustifolium nutt and Salvia Apiana jeps »

Elle est connue pour être utilisée pour soulager :

  • les maux de gorge et problèmes O R L
  • les diarrhées
  • les règles douloureuses et abondantes

Les femmes enceintes et/ou allaitantes et les enfants ne doivent pas consommer de Sauge Blanche.

Retrouvez sur Youtube La vidéo de Christophe Bernard, auteur, enseignant et thérapeute d’ALTHEAPROVENCE qui vous en parle en expert….

La Sauge Blanche : À travers les rituels et traditions

La Sauge Blanche ou Salvia Apiana est une plante sacrée pour les divers peuples amérindiens, on la retrouve dans leur pharmacopée depuis des millénaires.

Dans leurs cérémonies traditionnelles, ils utilisaient sa fumée (issue des feuilles et des tiges préalablement séchées et brûlées) comme de l’encens et/ou la vapeur de la plante pour purifier l’atmosphère en dégageant des ions négatifs afin d’équilibrer les lieux, les personnes et les objets.

On parle de nettoyage et de purification au niveau physique, psychique, émotionnel et spirituel. La Sauge blanche était également utilisée en bain aromatique.


Vous pouvez retrouver nos produits sur la boutique et quelques recettes ici et sur notre BLOG

(1) reférence:Brittany J. Allison, Mark C. Allenby, Shane S. Bryant et Jae Eun Min, « Antibacterial activity of fractions from three Chumash medicinal plant extracts and in vitro inhibition of the enzyme enoyl reductase by the flavonoid jaceosidin », Natural Product Research, vol. 31, no 6,‎ 2 août 2016, p. 707–712 (ISSN 1478-6419 et 1478-6427, DOI 10.1080/14786419.2016.1217201,